Assurer l'équité dans le système d'éducation de l'Ontario

Assurer l’équité est un objectif central du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario, tel qu’indiqué dans Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario (2014). Cet objectif s’appuie sur le principe fondamental selon lequel chaque élève devrait avoir la possibilité de réussir, peu importe son lieu d’origine, son identité ou sa situation personnelle.

L’équité est également liée à tous les éléments qui composent la vision du Ministère en matière d’éducation, de l’atteinte de l’excellence à la promotion du bien-être et au rehaussement de la confiance du public dans notre système d’éducation. Elle est une composante primordiale de l’expérience de l’élève et se trouve au cœur de notre engagement à favoriser la réussite de chaque élève et chaque enfant en Ontario.

Plan d’action pour l’équité en matière d’éducation

En septembre 2017, l’Ontario a lancé son Plan d’action pour l’équité en matière d’éducation qui est la feuille de route dont la province s’est dotée pour cerner et éliminer les pratiques discriminatoires, les obstacles systémiques et les préjugés dans les écoles et les salles de classe. Reposant sur la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive de 2009 du Ministère, ce plan propose une nouvelle orientation et de nouvelles ressources qui contribueront à accélérer nos progrès.

Les obstacles systémiques sont causés par des préjugés ancrés dans les politiques, les pratiques et les processus, et ils peuvent entraîner des traitements discriminatoires. Ces obstacles peuvent avoir des effets nuisibles à long terme sur de nombreux élèves. Quand des facteurs comme la race, la classe, l’identité sexuelle, la religion et les capacités physiques ou intellectuelles s’entrecroisent, ils peuvent générer de nouveaux obstacles et des situations uniques de discrimination pour certains élèves.

Ce plan d’action se déroulera sur trois ans – à compter de l’année scolaire 2017-2018, et alliera les parents, les éducatrices et éducateurs, les directrices et directeurs d’école, le personnel des conseils scolaires, les conseillères et conseillers scolaires et les leaders des collectivités, qui vont lui donner vie.

Afin de contribuer à la mise en œuvre du plan, le Ministère a fondé le Secrétariat de l’équité en matière d’éducation. Le Secrétariat a comme objectif de réduire les écarts et de régler les disparités en matière de rendement chez les élèves de l’Ontario en proposant de nouvelles politiques, ressources et options de programmes, ainsi qu’en établissant des objectifs réalistes qui aideront tous les élèves.

Principales composantes

Les principales composantes du Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation comprennent l’amélioration :

  • des pratiques à l’école et en salle classe, en veillant à ce qu’elles soient le reflet de la diversité des élèves et du personnel.
  • des pratiques en matière de leadership, de gouvernance et de ressources humaines, en veillant à ce que la diversité des enseignantes et enseignants, du personnel, des leaders scolaires et des leaders du système reflète la diversité des élèves dans les écoles de l’Ontario, et que ces leaders de l’éducation soient déterminés à assurer l’équité pour tous les apprenants et à protéger et promouvoir les droits de la personne.
  • de la collecte de données, l’intégration et la production de rapports, en collectant et analysant des données démographiques pour comprendre plus clairement qui sont les élèves et le personnel des écoles de l’Ontario, ce qui permettra aux leaders des écoles et aux leaders du système de mieux cibler les obstacles à la réussite des élèves grâce à une prise de décision fondée sur des données.
  • du changement de la culture organisationnelle, en appliquant les principes d’équité, d’inclusion et de droits de la personne aux structures organisationnelles, aux politiques, aux programmes et aux pratiques internes du ministère de l’Éducation. Le Ministère deviendra un modèle de diversité, d’équité et d’inclusion et démontrera son engagement à protéger et à promouvoir les droits de la personne.

La vision de l’Ontario en matière d’éducation est d’offrir la meilleure expérience possible au personnel des écoles, aux éducatrices et éducateurs et aux élèves. Ce travail permettra la création de milieux d’apprentissage positifs dans lesquels le rendement et le bien-être des élèves ainsi que l’équité seront les principales priorités.

Lectures complémentaires