Atteindre l'excellence : Rehausser la confiance du public

Objectif : Rehausser la confiance du public dans l'éducation publique

Au cours des dix dernières années, la confiance du public dans le système d'éducation financé par les deniers publics a augmenté, et le personnel enseignant, le personnel de soutien, les parents et les conseils scolaires peuvent constater les résultats de leurs efforts et de leurs investissements ciblés. Pendant cette période, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires a augmenté de 15 points de pourcentage, et le rendement global des élèves aux évaluations de l'OQRE, de 17 points de pourcentage. Conjugués à l'engagement continu des intervenants et des groupes à l'échelle du secteur de l'éducation, ces résultats ont accru la confiance du public dans l'éducation publique. Maintenant, l'objectif est non seulement de maintenir cette marque de confiance, mais de la rehausser.

Un système d'éducation qui est viable, responsable et transparent et qui adhère à l'obligation de rendre des comptes inspire la confiance du public et contribue aux bons résultats des élèves. Cette confiance se gagne aussi lorsque les décisions prises par le système d'éducation sont fondées sur des données probantes et sur la recherche et qu'elles sont vues comme étant une bonne utilisation des ressources publiques. Compte tenu des récents changements apportés à la collecte de données à l'échelle nationale, nous devrons collaborer encore plus étroitement avec nos partenaires, surtout les conseils scolaires, pour nous assurer d'avoir accès à des renseignements exacts et à jour, comme les données socioéconomiques et démographiques, afin de prendre les meilleures décisions possibles concernant les enfants et les élèves de l'Ontario. Atteindre l'excellence souscrit à de tels principes tout en créant les conditions nécessaires à l'excellence, à l'équité et au bien-être des enfants et des élèves. Ainsi, les ressources continueront d'être centrées avant tout sur ce qui compte le plus pour les enfants et les élèves dans chacun des domaines prioritaires.

Les parents et les tuteurs sont des acteurs essentiels de la confiance du public dans le système d'éducation. Leur engagement soutenu dans l'apprentissage de leurs enfants rend les excellentes écoles de l'Ontario encore meilleures; mais surtout, les élèves sont plus susceptibles de réussir lorsque leurs parents s'investissent dans leur apprentissage. Plus il y aura d'élèves qui réussissent, plus la confiance du public dans le système d'éducation s'accroîtra.

En rehaussant nos attentes en matière de réussite des élèves et en dirigeant les ressources là où le besoin est le plus grand, nous satisferons et surpasserons les attentes élevées des Ontariennes et Ontariens envers leur système d'éducation.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Les Ontariennes et Ontariens veulent l'assurance que le système d'éducation financé par les fonds publics – depuis le ministère de l'Éducation aux conseils scolaires et à la salle de classe – est en mesure de répondre aux besoins des enfants de la province. Les consultations sur la vision renouvelée du système d'éducation en Ontario ont permis de constater la grande confiance du public dans notre capacité à établir des objectifs et à les atteindre. Le fait que 95 p. cent des enfants ontariens fréquentent une école subventionnée par les fonds publics témoigne de la confiance des parents et des familles à l'échelle de la province.

Année après année, notre système d'éducation est reconnu comme étant l'un des meilleurs au monde, et pour cause. Cette reconnaissance sur la scène internationale suscite la confiance des parents et des familles de l'Ontario, qui ont maintenant de grandes attentes sur le plan des résultats. Cette réussite est le fruit du partenariat avec les éducateurs, le personnel de soutien et les leaders qui sont résolus à innover et à améliorer l'enseignement et l'apprentissage. L'Ontario bénéficie grandement de l'enseignement de qualité et des professionnels de l'éducation qui travaillent dans ses écoles.

Les parents et les tuteurs ont également joué un grand rôle dans nos réussites en éducation. Nous savons que les bonnes écoles deviennent encore meilleures lorsque les parents participent à l'apprentissage de leurs enfants, et, depuis quelques années, ils ont de plus en plus d'occasions de le faire, tant à l'échelle locale que provinciale. Par exemple, les Subventions pour la participation et l'engagement des parents incitent les parents à se réunir pour discuter des priorités dans leur collectivité, tandis que les Comités de participation des parents permettent d'intégrer le point de vue des parents aux politiques provinciales. Forts du grand succès de ces deux initiatives, nous voulons envisager d'autres possibilités qui encourageront la participation d'un plus grand nombre de parents dans l'apprentissage de leurs enfants.

Pour aller de l'avant, nous devons continuer de répartir les ressources dans le système d'éducation de façon efficiente et efficace. Nous devons aussi continuer d'appuyer l'apprentissage professionnel des éducateurs, veillant ainsi à ce qu'ils demeurent fiers d'exercer une profession essentielle à la prospérité future de notre province. Enfin, nous devons continuer d'explorer de nouvelles façons créatives d'encourager l'engagement des parents dans l'apprentissage de leurs enfants.

Plan d'action

Pour atteindre la réussite, l'Ontario fera ce qui suit :

  • donner à nos élèves une bonne éducation qui englobe et surpasse les connaissances de base dans le but de former de jeunes adultes épanouis et prêts à s'élancer vers l'avenir;
  • améliorer nos programmes de formation initiale à l'enseignement afin de former un personnel hautement compétent qui est prêt à évoluer avec succès dans l'environnement complexe des salles de classe d'aujourd'hui;
  • nouer des partenariats avec des entreprises et des organismes locaux pour offrir aux élèves davantage d'occasions d'apprentissage par l'expérience;
  • veiller à ce que les bâtiments scolaires et les salles de classe soient des milieux d'apprentissage positifs;
  • encourager une plus grande collaboration entre les partenaires des secteurs de la petite enfance et de l'éducation;
  • favoriser une plus grande participation des parents en les informant régulièrement de ce que font leurs enfants à l'école et en leur rappelant comment les parents, les tuteurs et les fournisseurs de soins peuvent s'impliquer dans l'apprentissage des enfants;
  • travailler à l'Initiative pour un gouvernement ouvert afin de transmettre au public les renseignements pertinents sur le système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario;
  • sensibiliser davantage la population à l'innovation et à l'apprentissage qui ont lieu dans nos écoles;
  • œuvrer en collaboration avec nos partenaires dans toute la province pour faire de cette nouvelle vision une réalité.
  • élargir les mesures du succès et l'utilisation des données perceptives et démographiques (à savoir les sondages perceptifs) de sorte que les améliorations aux programmes et aux services répondent aux besoins des élèves qui continuent d'avoir des difficultés.

Pour évaluer les progrès accomplis afin de réaliser cet objectif, l'Ontario fera ce qui suit :

  • continuer de surveiller le pourcentage d'enfants qui fréquentent les écoles financées par les fonds publics;
  • déterminer le nombre d'élèves ontariens qui, dans le cadre de l'éducation coopérative, bénéficient d'occasions plus nombreuses d'apprentissage par l'expérience offertes par des organismes communautaires et des entreprises;
  • collaborer avec les conseils scolaires pour prendre le pouls du public à l'aide de sondages réguliers et de groupes de discussion.

Pratiques prometteuses pour l'avenir

Aux yeux des membres de l'organisme Our Kids Network de Halton, créer un environnement propice au bien-être des enfants et des familles est une responsabilité qui relève de l'ensemble de la collectivité, y compris les secteurs public et privé. L'organisme œuvre pour le développement des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans en suivant des orientations stratégiques fondées sur des preuves. Les leaders des secteurs de l'éducation, du gouvernement, de la santé, de la santé mentale et des besoins particuliers ainsi que les services de police et les communautés multiculturelles participent à la gestion et à la planification. Par l'intégration et l'harmonisation des services, Our Kids Network offre leadership et soutien pour contribuer à l'épanouissement des enfants et de la communauté.

On nous a dit :

« Il n'y a rien de plus motivant qu'un enseignant passionné par l'enseignement et l'apprentissage. Son enthousiasme est une inspiration. »
   – Élève participant aux consultations

Pour en savoir plus :