Stratégie de littératie et de numératie

Des bases solides

Des bases solides en littératie et en numératie donnent aux élèves un choix plus vaste à l'école et plus tard dans la vie. Lorsque les élèves acquièrent de solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques durant leur jeune âge, ils sont moins susceptibles de se décourager et d'abandonner leurs études par la suite.

C'est pourquoi le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. Notre objectif est de voir 75 p. 100 des élèves de 6e année atteindre la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques. Et nous sommes déterminés à leur fournir les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour réaliser cet objectif.

Dans l’ensemble, le rendement scolaire des élèves de 3e, 6e et 9e années continue de s’améliorer, comme le démontrent les résultats provenant de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour aider tous les élèves à atteindre la norme provinciale, en particulier les élèves des cours appliqués en mathématiques.

C’est pourquoi l’Ontario a lancé la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (SRM) en septembre 2016. Cette stratégie est basée sur les études récentes et les leçons tirées de nos expériences en littératie. Elle offre une approche intégrée qui est adaptée aux expériences d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques des enfants, des élèves et des représentantes et représentants du milieu de l’éducation.