Renseignements aux médias : 416 325-2454 | Renseignements au public : 416 325-2929 ou 1 800 387-5514 | ATS: 1 800 268-7095

L'honorable Liz Sandals, ministre de l'Éducation : Déclaration à l'Assemblée législative

Journée « invitons nos jeunes au travail »

Le 5 novembre 2014

Monsieur le Président, j'ai le plaisir de prendre la parole aujourd'hui à l'Assemblée législative pour célébrer le 20e anniversaire du programme « Invitons nos jeunes au travail ».

Aujourd'hui, plus de 250 000 élèves de 9e année au Canada consacrent la journée à un apprentissage sur le lieu de travail du parent, d'un membre de la famille ou d'un ami.

Et je suis ravie d'accueillir Piers Burnfield Wiebe, élève du Harbord Collegiate, dans mon bureau aujourd'hui dans le cadre de ce programme.

J'aimerais aussi souhaiter la bienvenue à tous les élèves de 9e année qui participent à des possibilités d'apprentissage aujourd'hui au ministère de l'Éducation, à tous les autres ministères du gouvernement ainsi que dans les bureaux de l'Assemblée.

Je désire remercier l'organisme Partenariat en Éducation, qui parraine ce programme depuis 1994 et qui aide les élèves de 9e année à prendre un bon départ pour leur avenir en leur montrant des options de carrière qui sont autant de liens directs avec le monde.

« Invitons nos jeunes au travail » est un moyen unique pour les élèves de faire l'expérience d'une journée dans la vie d'une profession ou d'un lieu de travail.

Nous savons que les élèves d'aujourd'hui auront probablement plusieurs carrières au cours de leur vie et nous devons les équiper des outils dont ils ont besoin pour faire partie de la main-d'œuvre hautement qualifiée de l'Ontario.

« Invitons nos jeunes au travail » est l'un des nombreux programmes qui créent des possibilités pour aider les élèves à comprendre les liens entre leurs études, le monde au-delà de l'école secondaire et leurs futures carrières.

Ces programmes comprennent la Majeure Haute Spécialisation, la double reconnaissance de crédit et l'éducation coopérative.

Ils permettent aux élèves du secondaire d'adapter leur expérience grâce à diverses options d'apprentissage novatrices et enrichies.

Je me réjouis qu'environ 42 000 élèves du secondaire soient inscrits cette année à des programmes de Majeure Haute Spécialisation, où chacun consacre plus de 220 heures à des stages pratiques dans son secteur de concentration.

De plus, dans le cadre de nombreux programmes et activités, y compris les programmes d'éducation coopérative de l'Ontario, quelque 40 000 employeurs de la province offrent à plus de 80 000 élèves du secondaire de précieuses possibilités d'apprentissage lié au travail.

Les programmes comme ceux-là nous ont permis d'obtenir des résultats impressionnants au cours de la dernière décennie. En 2003, le taux d'obtention de diplôme en Ontario était de 68 %, ce qui fait qu'environ un tiers des élèves ne terminaient pas leurs études secondaires.

Grâce à ces programmes novateurs et au travail assidu des parents, du personnel enseignant et des directions d'école, notre taux d'obtention de diplôme est maintenant de 83 %.

Monsieur le Président, cela signifie que plus de 138 000 élèves ont pris un meilleur chemin dans la vie.

Nous voulons donner aux élèves des occasions fructueuses d'apprentissage en milieu de travail afin qu'ils acquièrent les compétences et l'expérience dont ils auront besoin dans leurs futures carrières.

« Invitons nos jeunes au travail » le fait pour les élèves de 9e année de l'Ontario. C'est une autre occasion merveilleuse pour eux de faire cette expérience du monde réel.

Nous savons que l'apprentissage par l'expérience aide les élèves à atteindre l'excellence – un objectif clé de la vision renouvelée de l'éducation en Ontario.

Les autres objectifs de la vision consistent à assurer l'équité, à promouvoir le bien-être et à rehausser la confiance du public.

La vision renouvelée de l'éducation en Ontario aidera à préparer nos élèves pour un avenir productif et réussi.

Et notre vision renouvelée fournit l'orientation nécessaire pour que tout le monde travaille ensemble afin que tous les élèves du système d'éducation financé par les fonds publics se sentent engagés et inclus.

Monsieur le Président, je remercie encore Partenariat en Éducation.

Et j'encourage chaque membre de cette assemblée à souligner cette journée et à appuyer nos élèves qui bénéficient de ces possibilités d'apprentissage sur les lieux de travail partout en Ontario.

Merci.