Renseignements aux médias : 416 325-2454 | Renseignements au public : 416 325-2929 ou 1 800 387-5514 | ATS: 1 800 268-7095

Message de la ministre Mitzie Hunter au sujet de la rentrée scolaire 2016

Le 5 septembre 2016

C’est la rentrée scolaire, et des millions d’élèves de l’Ontario retournent à l’école où les attendent des éducatrices et des éducateurs prêts à enseigner, fidèles à leur vocation. C’est avec un très grand enthousiasme que je m’apprête, moi aussi, à entamer cette nouvelle année scolaire.

C’est en fait ma première rentrée scolaire en tant que ministre de l’Éducation de l’Ontario, et je tiens à dire que je crois fermement dans le potentiel de chaque enfant qui fréquente notre système. En ce mardi, au son de la cloche de l’école, j’aurais presque envie de me joindre aux plus de deux millions d’élèves qui prennent le chemin de l’école.

Ils entreront dans des classes qui leur offrent des possibilités infinies et retrouveront des écoles qui ont été rénovées durant l’été parce que nous y avons fait des investissements pour en faire de meilleurs milieux d’apprentissage. Ils bénéficieront aussi de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques de l’Ontario et auront 60 minutes de mathématiques par jour, enseignées par des enseignants passionnés, qui reconnaissent l’importance de la numératie dans notre monde en évolution rapide.

Par ailleurs, il faut que les enfants soient des enfants, ce qui me réjouit énormément. Chacun d’eux va poursuivre son apprentissage et découvrir petit à petit un peu plus de son potentiel, au fil de leçons, de rencontres sportives, d’assemblées et de spectacles scolaires.

Les parents peuvent être fiers de leurs enfants. Ces derniers se préparent à entrer dans un monde concurrentiel, et nos écoles vont les aider à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour relever avec confiance les défis qui les attendent. L’accès à l’information n’a jamais été aussi facile pour nos enfants, les possibilités sont illimitées. N’arrêtez jamais d’encourager vos enfants à viser plus haut, à travailler plus fort et à rêver plus grand.

Je suis persuadée que l’éducation nourrit une communauté et bâtit une nation, et je sais que la population est la ressource la plus précieuse de notre province.

L’année scolaire ayant maintenant commencé, nous devons continuer de renforcer nos réussites en travaillant en collaboration avec tous nos partenaires au sein du système d’éducation afin de centrer notre attention sur nos priorités et nos objectifs communs.

Nous voulons tous rehausser le rendement des élèves, améliorer leur bien-être et trouver des moyens novateurs de renforcer les soutiens qui leur sont fournis afin de les aider à atteindre l’excellence. Il est important pour nous tous de faire progresser nos résultats en mathématiques grâce à notre stratégie dans ce domaine et il est tout aussi important de continuer à améliorer les résultats en littératie, à savoir en lecture et en écriture. Et j’ai très à cœur de trouver les bons moyens d’agir afin que nous puissions tous contribuer à réduire l’écart de rendement pour qu’aucun élève, dans aucune communauté et aucune salle de classe, ne puisse jamais croire que l’excellence est hors de sa portée.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année scolaire. Je sais qu’elle sera des plus fructueuses.

La ministre de l’Éducation,
Mitzie Hunter