Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en Ontario

Coup d'œil sur la Stratégie

À compter de septembre 2016, l'Ontario consacrera plus de 60 millions de dollars à ses efforts visant à améliorer les résultats des élèves en mathématiques. Voici les éléments clés de la stratégie :

  • Allouer 60 minutes par jour à l'enseignement des mathématiques de la 1re à la 8e année.
  • Affecter jusqu'à trois enseignantes ou enseignants leaders en mathématiques dans chaque école élémentaire.
  • Proposer du coaching aux directrices et aux directeurs de certaines écoles secondaires pour les aider à favoriser la réussite de leurs élèves.
  • Créer des ressources destinées aux parents pour faciliter l'apprentissage des élèves à la maison.
  • Améliorer l'accès aux ressources et aux soutiens en mathématiques en ligne comme SOS Devoirs pour les élèves francophones, ou Homework Help pour les élèves anglophones.
  • Offrir des soutiens à l'apprentissage en dehors des heures d'école, de la 6e à la 9e année.
  • Donner aux membres du personnel enseignant l'occasion d'approfondir leurs connaissances en mathématiques, notamment lors d'une journée pédagogique consacrée entièrement à cette matière.

Ressources recommandées pour favoriser la réussite de votre enfant en mathématiques :

Conformément aux objectifs énoncés dans le document Atteindre l'excellence : Une vision renouvelée de l'éducation en Ontario, le ministère de l'Éducation s'engage à aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences en mathématiques dont ils auront besoin tout au long de leur vie.

Notre monde axé sur la technologie est en constante évolution, et les élèves doivent posséder un large éventail de compétences et de connaissances pour réussir. Les connaissances en mathématiques sont une composante essentielle du succès. L'objectif de l'Ontario est de voir 75 % de tous les élèves de l'élémentaire atteindre au moins le niveau 3 aux tests provinciaux en lecture, en écriture et en mathématiques afin qu'ils soient bien préparés à réussir lorsqu'ils changent d'année d'étude.

C'est dans cette optique que la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques aidera les élèves, le personnel enseignant, les écoles et les conseils scolaires à atteindre de meilleurs résultats et permettra aux jeunes de mieux se préparer aux emplois d'aujourd'hui et de demain. La Stratégie comprend plusieurs éléments qui répondront aux besoins des apprenants, des écoles et des conseils scolaires et miseront sur leurs forces. Elle favorisera une plus grande collaboration entre les parties concernées, notamment les éducatrices et éducateurs, les élèves, les leaders et les parents.

Attention particulière accordée aux besoins des élèves et des éducateurs

La Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques s'appliquera depuis la petite enfance jusqu'à la 12e année et mettra à profit les plus récentes études et les leçons apprises sur le terrain concernant l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation des mathématiques. Grâce à cette stratégie, toutes les écoles bénéficieront de nouveaux types de soutien; les écoles dont les besoins en mathématiques sont grands obtiendront un soutien accru, et un petit nombre d'entre elles dont les besoins en mathématiques sont les plus grands recevront un soutien intensif.

Le soutien aux écoles comprendra surtout des possibilités d'apprentissage professionnel destinées au personnel enseignant et aux directions d'école et permettra aux enseignants de planifier une approche efficace de l'apprentissage et de l'enseignement reposant sur la résolution de problèmes, l'enseignement explicite, l'enquête, l'évaluation et la pratique. Cette approche amènera les élèves à mieux comprendre les concepts mathématiques, à acquérir des compétences, à saisir le raisonnement mathématique et à se rendre compte de la façon dont les mathématiques sont utilisées au quotidien.

Nouvelles formes de soutien fourni à toutes les écoles

  • Pour la petite enfance, soit à la maternelle et au jardin d'enfants, ce soutien comprendra un modèle axé sur le jeu qui permettra aux éducateurs d'identifier et d'intégrer des expériences d'apprentissage mathématiques significatives afin de préparer les enfants à l'apprentissage qui suivra.
  • À l'école élémentaire, il y aura tous les jours du temps entièrement consacré à l'apprentissage et à l'enseignement des mathématiques, et il y aura davantage d'activités de formation destinées au personnel enseignant et aux directions d'écoles.
  • Le soutien fourni au palier secondaire ciblera surtout les élèves qui suivent des cours appliqués de mathématiques obligatoires afin de répondre à leurs besoins individuels.
  • Le soutien s'appuiera en outre sur nos connaissances de la pédagogie qui tient compte du contexte culturel, afin de soutenir l'ensemble des apprenants, y compris les élèves dans les écoles de langue française et les élèves des Premières Nations, métis et inuits.
  • Enfin, le Ministère proposera des stratégies d'enseignement plus précises pour les enfants pris en charge et les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation.

Soutien accru à certaines écoles

Un soutien accru sera fourni à environ 400 écoles élémentaires et 400 écoles secondaires où moins de 50 % des élèves ont atteint la norme provinciale aux tests en mathématiques en 3e année au cours des trois dernières années (lorsqu'il y avait plus de 30 élèves admissibles à passer le test par école participante), et moins de 30 % des élèves ont atteint la norme provinciale en 6e année au cours des trois dernières années (lorsqu'il y avait plus de 30 élèves admissibles à passer le test par école participante), et où moins de 50 % des élèves qui suivent des cours appliqués de mathématiques de 9e année ont atteint la norme au cours des cinq dernières années.

Soutien intensif à un petit nombre d'écoles

Un soutien intensif sera fourni à environ 150 écoles élémentaires où il y avait plus de 30 élèves admissibles à passer le test et où moins de 30 % des élèves ont atteint la norme provinciale au test en mathématiques au cours des trois dernières années. Un soutien intensif sera aussi fourni à environ 100 écoles secondaires où moins de 30 % des élèves ont atteint la norme provinciale au cours des cinq dernières années.



Mise en œuvre de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques

Même si le rendement des élèves en mathématiques est relativement bon en Ontario par rapport aux autres provinces, pays ou territoires, nous pouvons faire plus pour renforcer l'apprentissage des mathématiques.

Le programme-cadre de mathématiques de l'Ontario a été conçu pour aider les élèves à bâtir de solides bases conceptuelles en mathématiques leur permettant d'acquérir des compétences, comme la résolution de problèmes, l'enquête, l'évaluation et la pratique, dont ils se serviront pour approfondir leurs apprentissages.

Apprendre les mathématiques implique bien plus que la maîtrise de compétences de base. Les élèves apprennent à transmettre des idées et de l'information. Le langage, les structures, les opérations et les processus mathématiques fournissent à l'élève un cadre dont il peut se servir pour expliquer son raisonnement, justifier la pertinence de ses conclusions et communiquer clairement ses idées.

Grâce à des activités qui mettent en valeur le rôle et l'utilité des mathématiques dans la vie de tous les jours, les élèves acquièrent une compréhension des concepts mathématiques et développent leurs habiletés en résolution de problèmes ainsi que des compétences technologiques connexes qu'ils peuvent mettre en pratique au quotidien et, plus tard, dans l'exercice de leur profession.

Dans les prochains mois, le Ministère continuera d'engager des conversations avec des éducateurs et nos partenaires afin de travailler ensemble à la mise en œuvre de cette stratégie.

À partir de septembre 2016, les éléments clés suivants de la Stratégie renouvelée seront mis en œuvre

  • Les écoles consacreront 60 minutes par jour à l'enseignement des mathématiques et à l'évaluation des acquis des élèves de la 1re à la 8e année, en plus d'intégrer l'utilisation des mathématiques dans les autres matières. À cette fin, avec la collaboration de partenaires en éducation, le Ministère élaborera des ressources qui décriront les pratiques éprouvées à mettre en œuvre durant le temps dédié aux mathématiques.
  • Jusqu'à trois enseignantes ou enseignants leaders en mathématiques seront nommés dans chaque école élémentaire. L'enseignant leader en mathématiques, qui sera un enseignant déjà en poste dans l'école, devra approfondir ses connaissances en mathématiques grâce à l'apprentissage professionnel, mettre ces connaissances en pratique dans la salle de classe et partager des stratégies d'apprentissage avec les autres enseignants de son école.
  • Produire des ressources destinées aux parents leur donnant des conseils et des renseignements utiles sur le programme-cadre de mathématiques.
  • Des ressources en mathématiques, comme SOS Devoirs (ou Homework Help, pour les élèves anglophones), seront accessibles en ligne pendant la journée de classe afin que les élèves apprennent à les utiliser et s'en servent aussi de chez eux.
  • Pour favoriser une transition réussie vers l'école secondaire, on maintiendra le soutien fourni aux élèves de la 6e à la 9e année qui n'ont pas encore atteint la norme provinciale en mathématiques. Ce soutien prendra la forme de tutorat et de possibilités de suivre des cours d'été pour obtenir des crédits à l'avance.
  • Un soutien ciblé renforcera l'apprentissage, l'enseignement et le leadership en mathématiques dans tout l'Ontario. Ce soutien aidera les élèves ayant des besoins particuliers, surtout ceux qui ont des troubles d'apprentissage. Les éducateurs bénéficieront d'un apprentissage professionnel pour élaborer des profils d'apprentissage de l'élève et pour mettre en œuvre des évaluations personnalisées et précises et un enseignement basé sur les forces et les besoins d'apprentissage individuels, y compris l'utilisation de la technologie d'aide comme outil d'adaptation destiné aux élèves ayant des troubles d'apprentissage et aussi comme outil d'apprentissage dont pourront bénéficier tous les élèves.
  • Le personnel enseignant et les directions d'école auront plus d'occasions d'approfondir leurs connaissances de l'enseignement et de l'apprentissage des mathématiques. Les écoles où les résultats en mathématiques sont inférieurs recevront un plus grand soutien. Un facilitateur en mathématiques travaillera avec un petit nombre d'écoles dont les besoins sont les plus grands.
  • Il y aura une journée pédagogique dédiée entièrement aux mathématiques. Cette journée s'appuiera sur une approche holistique de l'enfant et de l'école et visera l'amélioration et le renforcement de l'expertise en mathématiques dans les écoles.
  • Le personnel enseignant et les directions d'école en tant qu'équipe-école recevront du soutien pour assister à des cours menant à une qualification additionnelle en mathématiques.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

Renseignements détaillés au sujet de la Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques
Mathématiques : Guide à l'intention des parents
SOS Devoirs
ÉduSource - mathématiques
Nouvelles : Stratégie renouvelée pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques de l'Ontario

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