Outils super-utiles

Nous te proposons toute une nouvelle série de liens à des sites Web. Choisis ton année d'études pour en savoir plus.

(Lire notre politique sur les liens aux sites externes.)


De la 1re à la 8e année

Le savais-tu?

Que tous les animaux se poussent du chemin d'une meute de loups pour lui laisser la voie libre?

Qu'un Canadien a inventé la motoneige?

Quel nombre tu obtiendrais en multipliant un milliard par un million?

Tu peux découvrir des renseignements fascinants sur les animaux au Musée canadien de la nature. Si tu vas au Musée des sciences et de la technologie du Canada, tu pourras découvrir des inventeurs canadiens, comme Armand Bombardier. Et voici un bon tuyau : tu peux demander à de vrais mathématiciens de l'Université de Regina, Saskatchewan, de répondre à tes questions de mathématiques.

Mais que faire si tes parents ne t'emmènent pas à tous ces endroits? Facile, sers-toi de l'Internet!

L'Internet peut t'aider à résoudre des problèmes, à avoir de bons résultats aux tests et à créer de superbes projets – tout en t'amusant. Un grand nombre de sites Web « sérieux » ont des sections spéciales pour les enfants où tu trouveras des vidéos, des jeux, des casse-têtes, des concours, des projets de bricolage et d'autres activités, en plus de l'information dont tu as besoin.

Voici quelques liens intéressants pour démarrer ton exploration.

Amuse-toi en travaillant, et en plus obtiens d'excellentes notes!

Haut de la page

De la 9e à la 12e année

Utilise l'Internet à son optimum

Imagine qu'une enseignante d'anglais t'aide à rédiger un texte avant que tu ne le rendes, que tu trouves un « centre d'information polyvalent » qui réponde à tous tes besoins scolaires ou que tu trouves la réponse aux questions que tu n'oses pas poser parce qu'elles te mettent mal à l'aise, ou encore que tu trouves de l'information qui te permet d'obtenir une expérience unique.

Si tu ne te sers de l'Internet que pour les jeux, le courriel ou le bavardage en ligne, tu perds la possibilité d'utiliser les ressources qui pourraient te donner une longueur d'avance à l'école et dans la vie. Voici quelques sites à considérer…

  • Le gouvernement fédéral propose La zone scolaire en science et en technologie de ton curriculum.
  • Tu peux trouver en ligne des réponses, sans devoir poser de questions, sur la planification de la carrière, les finances, la sexualité et la santé, et d'autres sujets.
  • Tu peux obtenir des renseignements sur des programmes qui peuvent te faire voyager au Canada ou dans le monde, comme Katimavik et Jeunesse Canada Monde.

Tu découvriras toute cette information et bien plus dans notre nouvelle collection de liens. Voir la liste complète ici.

Haut de la page